Immunologie Synthétique
Centre d’Immunologie et Maladies Infectieuses de Paris
Sorbonne Université, Inserm, AP-HP
Contexte institutionnel :
Sorbonne Université, UMR-S1135 Inserm, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses de Paris (Cimi-Paris), Departement AP-HP d’Immunologie.
Le Cimi est un centre de recherche affilié à l’Inserm et à Sorbonne Université. Il regroupe 13 équipes différentes. Le champ d’étude de l’équipe dirigée par le Pr Guy Gorochov est la tolérance immunitaire, le génie génétique des anticorps et des TCR. Cette équipe de recherche est située au bâtiment CERVI au sein du Département AP-HP d’Immunologie.
Présentation du Site :
Le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière constitue l’une des plus importantes structures hospitalières de Paris. Il dispose de 1785 lits de médecine aigüe et 169 places de jour, 6342 agents et 1677 Médecins. Le site regroupe deux Instituts Hospitalo-Universitaires et plusieurs Centres de Recherche.
Objectif du stage :
Construction de récepteurs antigéniques chimériques (CAR) exprimés à la surface de lymphocytes T régulateurs humains pour la fabrication de cellules dites CAR-Treg spécifiques d’auto-antigènes.
Description de la mission :
Les taches seront l’extraction des ARN à partir de différents échantillons (culots cellulaires de lymphocytes B humains), la validation qualitative et quantitative par spectrophométrie, la synthèse des ADN complémentaires et la réalisation des PCR pour l’amplification des gènes codant les régions variables des anticorps. A partir de ces gènes, des banques d’anticorps seront construites et exprimées sur des bactériophages afin d’être sélectionnées sur des cibles de choix. Enfin, les meilleurs candidats anticorps seront clonés pour être exprimés à la surface des lymphocytes T régulateurs sous la forme de “Récepteurs antigénique chimériques” (CAR).
Le stage sera également l’occasion de participer à des réunions de travail ou à des séances de séminaire scientifique.
Compétences et pré-requis :
Niveau BAC (S ou STL) exigé, étudiants en BTS Biotechnologies ou équivalent, License, M1.
Dans le cadre de ce stage, il est demandé d’avoir des bases solides en Biologie générale
Carnet de vaccinations à jour ET vaccination contre l’hépatite B obligatoire.
Profil recherché :
Nous cherchons un-e stagiaire curieux-se, motivé-e, dynamique et intéressé-e par des projets de recherche scientifique
Conditions du stage :
Lieu de travail : Hôpital Pitié-Sapêtrière, Batiment CERVI, Département d’Immunologie, Cimi-Paris, 75013 Paris
Temps de travail hebdomadaire : 35 h maximum du lundi au vendredi
Durée du stage : 6 semaines minimum à 8 semaines maximum
Dates du stage : Novembre – Décembre 2019 ou Mai – Juin 2020
Gratification : non
Accès et transports : 83, Boulevard de l’hôpital, Métro Saint Marcel Ligne 5 ou 50 Boulevard Vincent Auriol, Métro Chevaleret, Ligne 6
Contact :
Dr Karim DORGHAM
Ingénieur en Biologie