Actualités

OFFRE DE STAGE – Analyse par cytométrie en flux et tri cellulaire de la différenciation érythroïde humaine

Le stage se déroulera dans l’unité Inserm UMR_S1134 « Biologie Intégrée du Globule Rouge » au sein de l’Institut National de la Transfusion Sanguine à Paris. Les thèmes de recherche abordés dans ce laboratoire ont pour objectif une meilleure compréhension de la physiologie du globule normal et pathologique, avec un intérêt particulier pour les anomalies du globule rouge et de l’érythropoïèse dans la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire caractérisée par une anémie hémolytique sévère et des crises vaso-occlusives fréquentes et très douloureuses bouchant les capillaires sanguins conduisant à des dysfonctionnements tissulaires importants.

DESCRIPTIF DU STAGE

Culture cellulaire de progéniteurs érythroïdes humains en différenciation in vitro, avec suivi de leur prolifération et de leurs marqueurs de surface de différenciation par cytométrie en flux et tri cellulaire automatisé. Les cellules triées sont ensuite caractérisées par coloration Giemsa et par des méthodes biochimiques.

COMPETENCES RECHERCHEES

Notions en culture cellulaire; Maitrise des gestes et techniques de routine d’un laboratoire de recherche (pipetage, centrifugation, préparation de solution, dilutions…)

COMPETENCES A ACQUERIR

Culture cellulaire, cytométrie en flux standard et avec tri automatisé 4 voies, Western-blot

CONTRAT ET SALAIRE

Date de début du stage : à partir de février 2020

Durée du stage : 2 mois

Niveau du candidat : Niveau bac +2 minimum

Gratification : oui

Lieu du stage : Institut National de la Transfusion Sanguine – 6 rue Alexandre Cabanel – 75015 Paris

Contact : wassim.el-nemer@inserm.fr