La plateforme de protéomique 3P5 de l’Université de Paris souhaite accueillir un(e) stagiaire dans le cadre du développement de ses activités en phospho-protéomique et de projets financés par le DIM thérapie génique.
La Plateforme de Protéomique de l’Université de Paris (3P5) a été créée en 2006 afin de permettre aux équipes de recherche d’accéder à des techniques protéomiques de pointe en mutualisant des moyens matériels de dernière génération et des moyens humains spécialisés. Les services proposés par 3P5 sont accessibles aux différentes équipes de l’Université de Paris et, dans la limite de ses capacités, à toutes les équipes académiques extérieures à l’Université de Paris ainsi qu’aux sociétés privées.
La plateforme de protéomique souhaite accueillir un(e) stagiaire dans le cadre du développement de ses activités en phospho-protéomique. L’objet de la phospho-protéomique est d’identifier et de quantifier l’ensemble des phosphorylations des protéines dans une cellule. Le stagiaire utilisera des cellules du lignage érythroïde pour ses analyses. Les cellules du lignage érythroïdes sont à l’origine des globules rouges (érythrocytes).
MISSION ET FONCTIONS
Le(la) stagiaire travaillera avec une chercheuse et une ingénieure de la plateforme. Ses missions seront les suivantes :
- Participation au développement de l’activité d’identification et de quantification en phospho-protéomique ;
- Participation à la rédaction de protocoles et aux rapports d’analyses ;
- Participation à la préparation et mise à disposition de réactifs et du matériel technique dans le respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Participation à la gestion du laboratoire (entretien des zones de travail et des équipements utilisés).
COMPETENCES A ACQUERIR
- Techniques classiques d’analyse protéomique (préparation d’échantillons, analyse par spectrométrie de masse, analyses bio-informatiques et statistiques des données obtenues) ;
- Développement et rédaction de protocoles.
QUALITES
- Bonnes capacités d’apprentissage
- Rigueur
- Habileté manuelle
- Organisation
- Curiosité d’esprit
- Capacités à travailler en équipe
- Compétences rédactionnelles
- Esprit de synthèse
DIPLOME SOUHAITE
- Niveau IUT/BTS ou licence (Bac+2/+3) en Biotechnologies, Bioanalyses, Biologie ou autre domaine associé.
CONTRAT
- Convention de stage de 2 mois minimum
- Date prévisionnelle de démarrage : de Mars à Septembre 2020
LIEU DU STAGE
Institut Cochin
22, rue Méchain – 75014 Paris, France
MODALITES DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, est à adresser par e-mail à la plateforme de protéomique 3P5 aux trois adresses suivantes :
proteomique-3p5@parisdescartes.fr
virginie.salnot@parisdescartes.fr
emilie-fleur.gautier@inserm.fr