Imagerie pré-clinique & clinique
Responsables scientifiques
Matthias Titeux
Pré-cliniqueImagerie pré-clinique & clinique
Nathalie Boddaert
CliniqueImagerie pré-clinique & clinique
Imagerie cérébrale et médullaire chez l’enfant.
Le développement de techniques de neuro-imagerie avancées a fourni de nouveaux moyens pour mieux appréhender le cortex et la substance blanche in vivo. Ces nouvelles techniques IRM permettent de mesurer de façon non-invasive le débit sanguin cérébral (ASL ; arterial spin labelling) et mesurer la perfusion cérébrale ; mesurer les œdèmes intra et extra cellulaires (diffusion avancée); étudier les connections de fibres ou les connections des régions entre elles (Tractography, DTI (diffusion tensor imaging, resting state) et faire de l’imagerie fonctionnelle (IRMf : étude du langage dans le cerveau des enfants).
Ces séquences d’imagerie dites multimodales permettent également de mesurer des paramètres qui peuvent être suivi dans le temps (sous traitement, en longitudinal), faire des comparaisons de populations entre elles.
Nous allons faire ici de l’imagerie avancée multimodale avant et après thérapie génique dans différentes pathologies (drépanocytose, maladies neurodégénératives, mitochondriales ou l’ataxie de Freidreich).